« Racines » un projet de Karine Music (en résidence)

RÉSUME COURT
Au cœur d’un jardin ouvrier, des personnes immigrées se racontent; Travail de la terre, odeurs et couleurs font naître les souvenirs ; De l’enfance au pays à l’exil, du déracinement à la transplantation difficile.
Dans ces espaces se dévoilent aussi les frictions, les différences mais aussi les rencontres, les échanges.
Chronique sociale, intime et immersive, Racines plonge avec douceur dans notre identité collective, et interroge notre capacité à vivre ensemble.

karine music en residence au renard mesquin
Karine Music en pleine écriture et ré-écriture au Renard Mesquin

BIO

Karine Music
réalisation – cadre – montage – photographie Diplômée en Lettres Modernes, puis formée aux métiers de la lumière pour le spectacle vivant, elle travaille pour divers festivals et théâtres tels que La Criée à Marseille, la Scène nationale de Sète, le Gyptis avant de se former en 2004 au métier de projectionniste.
A Utopia (cinéma d’art et d’essai) à Avignon où elle travaille pendant 7 ans, elle aiguise son regard des documentaires et des films d’auteurs.
En 2011, elle décide de passer de l’autre côté du miroir optique et se forme à l’IMCA, elle y apprend le métier d’opérateur du son et de l’image puis suit la formation «l’atelier documentaire» avec Guillaume Hecht, la formation « Écrire le récit off d’un documentaire d’auteur» à l’INA et « l’Initiation artistique et technique à la réalisation sonore » à Phonurgia Nova à Arles.
Passionnée par les problématiques environnementales et leurs conséquences sociales, elle a
participé à des projets internationaux et régionaux liés à l’agroécologie.
Les thématiques de la diversité, de l’égalité, de la justice sociale lui sont également particulièrement chères.
Elle réalise Faim de terre, court métrage documentaire autour de l’urbanisation des terres fertiles en PACA, diffusé en festivals, lieux associatifs, Rosmerta, liberté, égalité,etc. un documentaire sur un centre social autogéré pour personnes exilées, diffusé en festivals, salles de cinéma et lieux associatifs, et co-réalise avec Camille Morhange, Le sens de la terre, un documentaire de 52 mn sur le sens du métier d’agriculteurs «conventionnels» en Bourgogne, diffusion FR3 et Nous autres, documentaire de 52 mn, sur la « différence invisible » de jeunes ado autistes sans déficience, diffusion FR3 PACA.
Pour diverses compagnies de théâtre et pour le festival d’Avignon, elle réalise vidéos, captations et interviews.
Actuellement en chantier un film documentaire En chemin pour le Centre de Développement Choréraphique National d’Avignon – les Hivernales, le ministère de la culture et de l’éducation qui sera diffusé le 7 décembre 2023. Et Racines (en phase d’écriture et de développement), film documentaire autour de l’exil et du lien à la terre.
Elle travaille également en tant que photographe pour des compagnies et pour des festivals tels que « d’ici et d’ailleurs » par la Garance, Scène nationale de Cavaillon, pour le festival d’Avignon, pour «C’est Pas du Luxe ! », fondation Abbé Pierre.
Persuadée que la création collective est le meilleur vecteur de compréhension mutuelle et
d’ouverture à l’autre, elle s’investit depuis quatre ans au sein d’123 Soleil, association qui crée du lien entre exilés et habitants via la réalisation de courts métrages de fictions

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*